Invité par Paulette Schmuck présidente des Amis de la Chapelle de Cruzille, Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine, a présenté lundi sa conférence « Des oiseaux dans des arbres », à la salle des fêtes annexe, en présence d’un nombreux public parmi lequel la maire Marie Mercier.
Une nouvelle fois, cette séance nous invite à regarder de près un thème symbolique, en l’occurrence animalier, volontiers développé au Moyen Âge dans la décoration des édifices ou des objets.
Paulette Schmuck, présidente des Amis de la Chapelle de Cruzille, a invité jeudi à la salle annexe François Maillot, historien, afin qu’il présente sa conférence « Marie-Antoinette, mère et reine ».
A l’appui d’un discours passionnant, l’intervenant a dépeint Marie-Antoinette depuis sa naissance royale autrichienne jusqu’à ses heures sombres au Palais des Tuileries et celles de sa fin tragique sur l’échafaud . Le conférencier a ensuite montré que, s’étant mariée très jeune à Louis XVI pour des raisons diplomatiques, cette reine de France n’était pas préparée à sa destinée. Sa façon de s’éloigner parfois du protocole en se libérant au petit Trianon de Versailles l’a fait aimer du peuple au début mais les manœuvres politiques du régime ont terni son image, la rendant impopulaire. Cependant, et l’exposé l’a bien précisé, Marie-Antoinette a permis la filiation que le pays attendait d’elle et avec quatre enfants dont le futur roi Louis XVII. Enfin, François Maillot a souligné le côté maternel de la reine en lisant une lettre pleine d’émotion et de dignité qu’elle a écrite la veille de sa mort évoquant son amour pour ses enfants dont Louis XVII.
Ainsi, l’historien a su éclaircir l’image de Marie-Antoinette, noircie par les excès de la noblesse qui ont précipité les événements révolutionnaires dus aux souffrances du peuple.
Joseph Sala (CLP)
La Chapelle bien visitée aux journées du patrimoine.
Ce week-end, la participation de la Chapelle de Cruzille aux journées du patrimoine fut un succès. En effet, les visiteurs ont apprécié le spectacle unique de sa superbe décoration en stuc de style Louis XIV, sa lampe, ses chandeliers et son tableau du 17ème siècle. Paulette Schmuck, présidente, et les Amis de l’association de ce monument historique oeuvrent à son rayonnement. Ils ont rappelé au public la décoration, l’histoire et la restauration de ce patrimoine à l’appui d’un montage vidéo.
Joseph Sala (CLP)