Conférence passionnante « Marie-Antoinette, mère et reine »

Paulette Schmuck, présidente des Amis de la Chapelle de Cruzille, a invité jeudi à la salle annexe François Maillot, historien, afin qu’il présente sa conférence « Marie-Antoinette, mère et reine ».

A l’appui d’un discours passionnant, l’intervenant a dépeint Marie-Antoinette depuis sa naissance royale autrichienne jusqu’à ses heures sombres au Palais des Tuileries et celles de sa fin tragique sur l’échafaud . Le conférencier a ensuite montré que, s’étant mariée très jeune à Louis XVI pour des raisons diplomatiques, cette reine de France n’était pas préparée à sa destinée. Sa façon de s’éloigner parfois du protocole en se libérant au petit Trianon de Versailles l’a fait aimer du peuple au début mais les manœuvres politiques du régime ont terni son image, la rendant impopulaire. Cependant, et l’exposé l’a bien précisé, Marie-Antoinette a permis la filiation que le pays attendait d’elle et avec quatre enfants dont le futur roi Louis XVII. Enfin, François Maillot a souligné le côté maternel de la reine en lisant une lettre pleine d’émotion et de dignité qu’elle a écrite la veille de sa mort évoquant son amour pour ses enfants dont Louis XVII.

Ainsi, l’historien a su éclaircir l’image de Marie-Antoinette, noircie par les excès de la noblesse qui ont précipité les événements révolutionnaires dus aux souffrances du peuple.

Joseph Sala (CLP)