Des oiseaux dans des arbres : un thème oriental dans l’Occident chrétien,par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Une nouvelle fois, cette séance nous invite à regarder de près un thème symbolique, en l’occurrence animalier, volontiers développé au Moyen Âge dans la décoration des édifices ou des objets.
Le thème choisi est celui des oiseaux dans les arbres. Ce motif, très répandu, aussi bien sur des pièces d’orfèvrerie précieuses, que dans l’ornementation des carreaux de pavement en terre cuite, est intéressant car il renvoie à une idée poétique : celle d’un animal charmant qui, en chantant, participe à l’harmonie du monde, à la beauté simple du quotidien. L’iconographie médiévale regorge de témoignages qui manifestent cette admiration pour ces animaux et leur musique délicate.
L’autre intérêt de ce poncif réside dans le fait qu’il est originaire des contrées lointaines : c’est au Proche-Orient, dès l’antiquité, qu’il est apparu puis s’est développé. L’importation vers l’Europe d’objets orientaux reproduisant ce schéma, a permis à celui-ci de s’y déployer à son tour…
Ce cas et un exemple parfait qui témoigne des rapports entre l’Orient et l’Occident qui n’ont jamais cessé et ont bien souvent emprunté des voies toutes autres que strictement politiques ou économiques.