L’oiseau médiéval, conférence passionnante de Matthieu Pinette
Invité par Paulette Schmuck présidente des Amis de la Chapelle de Cruzille, Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine, a présenté lundi sa conférence « Des oiseaux dans des arbres », à la salle des fêtes annexe, en présence d’un nombreux public parmi lequel la maire Marie Mercier.
Illustrant son propos avec des documents saisissants, le conférencier a fait découvrir un thème animalier répandu au Moyen Age dans la décoration des édifices et des objets. Il s’est agi de l’oiseau, volatile charmant et chantant qui apportait beauté et bonheur. L’historien a précisé que cet animal, représenté sur des édifices religieux, tapisseries et pièces d’orfèvrerie précieuses, était aussi l’emblème du sacré. En effet, la tourterelle et la colombe incarnaient l’esprit sacré, la licorne et la perruche conféraient une qualité supérieure et la pie et le paon symbolisaient la mort et l’immortalité.
L’intervenant a ensuite ajouté que la représentation des oiseaux, sur les carreaux de pavement médiévaux en terre cuite qui ornaient le sol, entourait le quotidien des seigneurs. Le cygne, emblématique de puissance, entrait dans l’héraldique des princes. Par ailleurs, venant du Moyen Orient, la thématique de l’arbre de vie séparant deux oiseaux affrontés figurait la dualité vie et mort. Ce symbole religieux s’est exporté en occident dans les sculptures, manuscrits, tissus ou carreaux de pavement comme ceux du château de Germolles.
Le conférencier a alors achevé son exposé en soulignant que ces témoignages culturels et religieux ont éclairé les rapports autres que politiques ou économiques entre l’Orient et l’Occident.
Joseph Sala (CLP)