Philippe Clemenceau a évoqué l’Histoire des « Chrétiens d’Orient »
Lundi, salle annexe, l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille, présidée par Paulette Schmuck, a invité l’historien Philippe Clemenceau pour présenter au public sa conférence « Les Chrétiens d’Orient ».
Le conférencier a retracé l’histoire du christianisme en expliquant sa naissance à Antioche en Syrie, son développement dans de nombreuses régions orientales et son affaiblissement dans ces pays par la venue de l’Islam. Puis il a indiqué les origines de ces communautés religieuses, leurs particularismes et pourquoi elles sont membres à part entière de la chrétienté. Il a précisé que les chrétiens d’Orient, apparus d’abord au Proche-Orient, puis dans l’Est et le Sud-Est de l’Europe, sont issus de nombreuses confessions. C’est un christianisme non latin, surtout orthodoxe. Il a aussi évoqué que ces contrées qui sont musulmanes comptent encore des minorités chrétiennes plus ou moins importantes. Ce sujet étant d’actualité au Proche et au Moyen-Orient, l’intervenant a rappelé les difficultés dans lesquelles vivent ces chrétiens demeurant dans ces régions du monde.
Enfin, l’historien a montré comment notre horizon occidental s’est ouvert à toutes les richesses humaines et spirituelles que ces communautés éloignées lui ont apportées.
Joseph Sala (CLP)