CONFERENCE DE ALENA VACEK: le destin tragique de CATHERINE DE CHÂTEAUNEUF
L’association des Amis de la Chapelle de Cruzille a invité l’animatrice-guide du Conseil Régional Alena Vacek pour présenter jeudi sa conférence intitulée « Le destin de Catherine de Châteauneuf révélé par son procès en 1456 ». Pour ce faire, l’intervenante a évoqué la vie et la mort de cette dernière dame de Châteauneuf en transposant les faits dans leur contexte historique à l’appui de lectures de passages du procès et d’illustrations par un diaporama de tableaux de cette époque.
« Catherine a passé une belle enfance au château de Châteauneuf. Après son mariage, elle donne naissance à un fils. C’est la période heureuse de sa vie. » annonce l’animatrice et elle poursuit en ouvrant le chapitre de ses malheurs: « La peste noire gagne l’Auxois et décime enfant, époux et mère de Catherine qui s’enferme alors dans un profond chagrin. ». « Ce n’est que plus tard qu’elle se remarie et part en Champagne mais, étant méprisée par son époux, elle devient l’amante de l’intendant de son mari. » précise-t-elle et elle poursuit évoquant le drame: « Pour en finir avec ses malheurs conjugaux, elle saupoudre d’arsenic un gâteau ce qui entraîne la mort de son mari et d’une servante qui en avait goûté. Après la plainte de la famille du défunt et celle issue de rivalités politiques visant à s’approprier ses biens dont son Château de Châteauneuf , elle est incarcérée à Paris. ». La conférencière a ensuite raconté que la châtelaine a avoué, mais sous la torture, et cela a donné lieu à un énorme procès qui l’a conduite à être brûlée vive comme une sorcière le 14 mars 1456 sur la place du marché aux cochons à Paris.
Alena Vacek a affirmé en conclusion: « Cette histoire qui aurait pu n’être qu’un fait divers tragique est en fait l’illustration de la société féodale occidentale mettant en exergue le procès-verbal du Parlement criminel de Paris, la justice, les rivalités politiques et la situation de la femme. ».
Joseph Sala (CLP)