Restauration numérique

Dans le but d'aider à la restauration de la chapelle, on se propose d'utiliser les technologies numériques disponibles à l'Institut Image ENSAM de Chalon sur Saone. Pour cela on va utiliser plusieurs outils employés dans le domaine de l'architecture et la conservation du patrimoine.

L'idée première est de réaliser une maquette numérique du bâtiment dans son état actuel, afin de conserver une trace de l'état avant restauration. Ensuite, on pourra utiliser cette maquette comme base pour prévisualiser les modifications apportées lors de la restauration, et éventuellement tester les hypothèses historiques dans un environnement virtuel. Enfin, ce modèle en trois dimensions de la chapelle pourra servir à illustrer le site web et développer un système de visites virtuelles.

Premiere partie : Prise de vues

Prise de vues

Il existe plusieurs technologies permettant de numériser un bâtiment existant : relevés manuels, scanner laser, ou encore la technologie que nous avons utilisée, la photomodélisation. Cette technique consiste à extraire d'une série de photographies les informations nécessaires à la reconstitution en trois dimensions de l'objet photographié, soit en prenant une vue panoramique d'un environnement, soit en prenant des photos depuis plusieurs points de vue.

Deuxième partie : Modélisation en 3 dimensions

Modélisation en 3 dimensions

En se basant sur la photo panoramique que nous avons réalisée et en utilisant le logiciel de photomodélisation Realviz VTour, on va "dessiner" sur la photo les volumes représentant les différents éléments de la chapelle. On obtiendra ainsi une modèle en 3 dimensions de la chapelle, une maquette numérique.

Troisième partie : Textures

Textures

Ce modèle n'est encore qu'en "fil de fer" il va falloir l'habiller de textures, pour que les éléments aient un réalisme satisfaisant. Et c'est là le gros avantage de la photomodélisation sur d'autres techniques, car comme on est parti de la photo pour obtenir la maquette numérique, le logiciel est capable d'extraire des parties de cette même photo pour les coller sur les surfaces des objets en 3D.

Quatrième partie : Restauration virtuelle

Restauration virtuelle

Le modèle réaliste obtenu va nous servir de point de départ pour visualiser les restaurations possibles de la chapelle. Pour cela, on retouche les textures, on ajoute les éléments disparus, etc...